Actualités

  1. Le laboratoire du temps de l’ILNAS a mis en place un ensemble de serveurs permettant de diffuser l’heure au travers du réseau internet en utilisant le protocole Network Time Protocol (NTP). Ces serveurs sont synchronisés et diffusent le temps UTC(LUX), généré à partir de deux horloges atomiques.

  2. L’initiative « Putting-Science-Into-Standards » (PSIS) a été mise en place par le CEN et le CENELEC en collaboration avec le Centre commun de recherche (Joint Research Centre, ou JRC) de la Commission européenne afin d’identifier les domaines scientifiques et technologiques qui pourraient bénéficier de la normalisation.

  3. Le 26 avril 2022, le ministre de l’Economie Franz Fayot a ouvert la 14ème journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle. Cette conférence a été organisée par l'Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE) à l'initiative de l'Office de la propriété intellectuelle du ministère de l'Économie. Cette année, un des sujets principaux était la contrefaçon.

  4. Le moment est venu pour le Luxembourg de trouver son champion en normalisation et innovation. Afin d'identifier et de promouvoir les bonnes pratiques liées à l'utilisation des normes dans des projets innovants, l’ILNAS est heureux d'annoncer le lancement de son nouveau prix « ILNAS Standardization & Innovation Award ».

  5. Cette nouvelle édition de l’Analyse Normative Sectorielle des Technologies de l’Information et de la Communication (ANS TIC), publiée dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, propose un panorama des différents comités techniques de normalisation du secteur des TIC aux niveaux national, européen et international.

  6. Le comité technique en charge de l’élaboration de la norme « ILNAS 103-1:2022 - Acoustique - Critères de performance pour les bâtiments d’habitation » vient d’achever son travail. Suite à la validation du projet de norme, la référence du document a été publiée au Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg pour recevoir le statut de norme nationale.

  7. Visant à soutenir l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine du transport et à contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies, la branche « normalisation » de l'Union internationale des télécommunications (ITU-T) a mis en place un groupe de travail AI for autonomous and assisted driving (FG-AI4AD).

  8. Vu que le nombre de cyberattaques dans l’Union européenne risque d’augmenter en raison de la situation géopolitique actuelle, nous recommandons aux prestataires de services de confiance, aux prestataires de services de dématérialisation ou de conservation et à toute autre entreprise d’implémenter des mesures visant à augmenter la cyber résilience au niveau national.

  9. Le Luxembourg a participé pour la deuxième fois consécutive à la réunion plénière du comité technique de normalisation CEN/CLC/JTC 5 – Espace. Ce comité s’efforce de répondre aux besoins du marché européen en termes de normalisation technique pour le secteur spatial. Il s’agit de l’un des premiers contributeurs en la matière en Europe.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  13
  4. Page  14
  5. Page  15
  6. Page  16
  7. Page  17
  8. ...
  9. Page suivante