Le 20 mars 2019 la nouvelle version du « Rolling Plan for ICT standardisation » a été publiée par la Commission Européenne. Ce document présente un aperçu unique de la normalisation dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par son lien avec la législation et les politiques de l’Union Européenne. Il regroupe les actions de normalisation identifiées pour soutenir les objectifs de l’Union Européenne, notamment pour les domaines prioritaires des TIC en terme de normalisation technique.
Cette nouvelle version décrit 170 actions regroupées sous quatre thématiques: catalyseurs clés et sécurité, défis sociétaux, innovation pour le marché unique numérique et croissance durable. La Commission Européenne a identifié cinq axes de travail prioritaires : les « big data », le « cloud computing », l’internet des objets (IoT), la 5G et la cybersécurité, domaines pour lesquels le besoin normatif est le plus urgent afin de mettre en œuvre le marché unique numérique.
Le « Rolling Plan » est un document qui évolue chaque année pour répondre aux besoins normatifs et prendre en considération les évolutions technologiques. En 2019, quatre nouveaux chapitres ont été ajoutés. Ils concernent l'intelligence artificielle, le système européen de navigation par satellite (European Global Navigation Satellite System - EGNSS), la digitalisation de la gestion de l'eau (Water management digitalisation) et la gestion du trafic aérien (Single European sky).
Rappelons également que le Luxembourg, via l’ILNAS, est activement impliqué dans la normalisation des TIC. Il regroupe une large communauté de délégués en normalisation, inscrits dans différents comités techniques de normalisation qui concernent notamment des axes de travail prioritaires du « Rolling Plan », tels que le « cloud computing », l’IoT, les « big data », l’intelligence artificielle.