La Commission Européenne a récemment publié le « Rolling plan for ICT standardisation 2021 ». Ce document est mis à jour annuellement par un large panel de parties intéressées représentées au sein de la multi-stakeholder platform on ICT standardisation. Il fait le lien entre les politiques de l’Union Européenne (UE) et les activités de normalisation dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) spécifiquement afin de favoriser la convergence des efforts de normalisation pour soutenir la réalisation des objectifs politiques de l’UE.
Cette nouvelle version du Rolling plan identifie près de 180 actions regroupées en 37 domaines technologiques ou applicatifs, qui sont présentées au travers de quatre thématiques : catalyseurs clés et sécurité, défis sociétaux, innovation pour le marché unique numérique et croissance durable. Quatre nouveaux chapitres ont été ajoutés en 2021 : « COVID-19 », « Sécurité, transparence et procédures en ligne » sous le thème des défis sociétaux ; « Économie circulaire » et « U-space » sous le thème croissance durable. Les technologies et les données numériques jouent en effet un rôle primordial dans la lutte contre la pandémie et sont au cœur de la transformation numérique nécessaire pour converger vers une économie circulaire à faibles émissions.
Les actions définies dans le Rolling Plan soulignent l’importance de la normalisation des TIC pour soutenir les objectifs politiques de l’UE. Il complémente d’autres instruments de l’UE tel que le programme de travail annuel de l'Union pour la normalisation européenne.
L’ILNAS est le représentant national au sein de la multi-stakeholder platform on ICT standardisation et est également activement impliqué dans la normalisation des TIC en tant qu’Organisme luxembourgeois de normalisation. Le secteur des TIC est en effet l’un des secteurs « porteurs » identifié dans la Stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030 et l’ILNAS promeut activement la participation à la normalisation des TIC via l’exécution de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC 2020-2025. Dans ce cadre, l’ILNAS est tout particulièrement impliqué dans le suivi de plusieurs comités techniques travaillant sur des axes de travail prioritaires du Rolling plan, tels que le cloud computing », l’IoT, l’intelligence artificielle et les big data, ou encore les Blockchain and Distributed Ledger Technologies.