alt
L’ILNAS, via son département de la confiance numérique, est l’organe de contrôle des prestataires de services de dématérialisation ou de conservation (PSDC) ainsi que des prestataires de services de confiance (PSC). Dans ce cadre, l’ILNAS recrute un fonctionnaire et deux employés de l’État spécialisés dans les domaines de l’ICT ou de la sécurité de l’information.

Lire la suite

alt
L’utilisation de l’informatique en nuage, communément appelée « Cloud Computing » ou « Cloud » est aujourd’hui largement répandue. Cette approche permet à toute entreprise ou particulier de bénéficier d’une infrastructure et d’un ensemble considérable de services à la demande et de ne payer que leur utilisation effective (« pay per use »). Ceci profite à l’ensemble des acteurs économiques et utilisateurs du Cloud, qui peuvent ainsi mutualiser les ressources requises et réduire aussi bien leurs coûts que l’empreinte écologique associée à leurs activités.

Lire la suite

alt
Métrologie - La mystérieuse seconde cachée

Lire la suite

alt
L’ISO a récemment publié une nouvelle norme de système de management destinée à soutenir le développement durable des collectivités, et notamment des villes. La norme ISO 37101:2016, entend aider les collectivités à devenir plus résilientes, intelligentes et durables grâce à la mise en place d’une stratégie et d’objectifs tenant compte de leur contexte économique, social et environnemental. Elle contribuera ainsi à la mise en œuvre des Smart Cities.

Lire la suite

alt
Dans les années à venir, une nouvelle informatique, fondée sur les propriétés des particules quantiques, capables d'être dans deux endroits à la fois ou de s'influencer à distance, promet de transformer le monde du calcul, du traitement de l'information, des télécoms, de la modélisation, de la médecine ou encore de la biologie. L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) comporte deux groupes de travail s’attaquant aux problématiques du Quantum Computing et couvrant les aspects de sécurité et de cryptographie quantiques.

Lire la suite

alt
Le Conseil de gouvernement a adopté le 22 juillet 2016 le projet de loi concernant certaines modalités d’application et les sanctions du règlement (UE) n°98/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 sur la commercialisation et l’utilisation de précurseurs d’explosifs.

Lire la suite

alt
Depuis le début de l’année 2016, l’ISO/IEC a publié plusieurs normes internationales qui offrent désormais un cadre harmonisé à différents indicateurs de performance énergétiques pour les Data Centers. Le Power Usage Effectiveness (PUE) et le Renewable Energy Factor (REF) sont les deux premiers indicateurs traités dans une série de normes qui devrait rapidement s’étendre.

Lire la suite