alt
Depuis bientôt 30 ans, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 17 est en charge de la normalisation des cartes d’identification et des dispositifs de lecture associés. Qu’il s’agisse des cartes de paiement, des passeports numériques ou encore des permis de conduire, il produit des normes qui garantissent l’interopérabilité de ces documents à travers le monde. M. Valentin LACAVE, Président de ce comité pour le Luxembourg nous fait partager sa vision sur les travaux actuels du SC 17 et sur les bénéfices offerts par son implication dans la normalisation.

Lire la suite

alt
Depuis le 19 septembre 2016, le laboratoire de radioprotection de la Commission européenne – DG Energie et le laboratoire Luxbiologie sont accrédités selon la norme « ISO/IEC 17025 – Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais ».A présent, les analyses microbiologiques de l’eau effectuées par Luxbiologie sont garantis par le respect des exigences de la norme ISO/IEC 17025.

Lire la suite

alt
La Directive européenne 2014/53/UE relatives aux équipements radioélectriques (RED) est entrée en application le 13 juillet dernier. Dans le contexte de ce nouveau cadre législatif, de nombreuses normes harmonisées ont déjà été publiées. Elles permettent à tout fabricant de déclarer, sous sa responsabilité, la conformité de ses produits aux exigences essentielles de la Directive et lui donnent ainsi accès à l’ensemble du marché européen.

Lire la suite

alt
L’ILNAS, via son département de la confiance numérique, est l’organe de contrôle des prestataires de services de dématérialisation ou de conservation (PSDC) ainsi que des prestataires de services de confiance (PSC). Dans ce cadre, l’ILNAS recrute un fonctionnaire et deux employés de l’État spécialisés dans les domaines de l’ICT ou de la sécurité de l’information.

Lire la suite

alt
L’Internet of Things (IoT) commence déjà à modifier notre mode de vie en connectant les objets qui nous entourent, qu’il s’agisse de nos appareils ménagers, de nos véhicules, ou encore son utilisation pour le développement de systèmes plus complexes tels que les Smart Cities ou l’industrie 4.0. Cependant, pour profiter de l’ensemble des opportunités offertes par l’IoT, la normalisation joue un rôle essentiel pour permettre, par exemple, l’interopérabilité de l’ensemble des objets connectés quel que soit le protocole de communication utilisé. Retrouvez les principaux développements normatifs de l’IoT dans le dernier numéro de l’ISOfocus.

Lire la suite

alt
Récemment réunis à l’occasion du World Smart City Forum, les organismes de normalisation européens (CEN-CENELEC et ETSI) et internationaux (ISO, IEC, ITU-T) se sont engagés dans un processus de collaboration plus actif pour accélérer et mieux aligner les travaux de normalisation essentiels à la mise en place efficace des Smart Cities.

Lire la suite

alt
Avec l’augmentation des cyber-attaques mettant les entreprises et les industries dans une situation de risque permanent, il est plus que jamais nécessaire que les entreprises protègent et sécurisent leur infrastructure d'information. La norme ISO/IEC 27001 pour le management de la sécurité de l'information est déjà largement utilisée, mais une nouvelle norme récemment publiée va aller plus loin : la norme ISO/IEC 27009 va contribuer à l'application des exigences de la norme ISO/IEC 27001 pour les secteurs spécifiques du marché.

Lire la suite