Actualités

  1. Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1, dédié aux TIC, est un producteur de normes incontournables dans le secteur des TIC. Il est constitué de vingt-deux sous-comités de normalisation, chacun responsable d’un domaine spécifique de normalisation, tel que la cybersécurité, le Cloud Computing, l’Internet of Things ou encore l’Intelligence Artificielle... Découvrez son site Internet !

  2. L’utilisation des données est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreuses organisations, qu’il s’agisse de respecter la législation ou d’en maximiser la valeur par un traitement approprié. Dans ce contexte, un nouveau groupe de travail « Utilisation des données » a été créé au sein du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32 dédié à la gestion et à l’échange de données.

  3. La Journée Mondiale de la Normalisation est célébrée chaque année le 14 octobre. Tout comme les années précédentes, l’ILNAS a profité de cette occasion pour récompenser l’investissement d’un délégué national en normalisation et sa contribution dans ce domaine.

  4. Le comité technique de normalisation ISO/TC 307 Blockchain and distributed ledger technologies vient de lancer un nouveau projet de rapport technique, ISO/TR 23644 Blockchain and distributed ledger technologies - Overview of trust anchors for DLT-based identity management (TADIM), portant sur les trust anchors pour la gestion décentralisée des identités numériques le domaine des blockchains.

  5. Le Temps Universel Coordonné (UTC) est la référence mondiale du temps. Il est généré par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) en tant que moyenne des valeurs fournies par les horloges atomiques des instituts nationaux de métrologie des pays participants. Au Luxembourg, c’est le laboratoire Temps & Fréquence de l’ILNAS qui fait figure de représentant luxembourgeois de l’UTC.

  6. Depuis le 21 septembre 2020, les laboratoires d’étalonnages de l’ILNAS sont accrédités par l’OLAS selon la norme ISO/IEC 17025:2017 en reconnaissance de leurs compétences techniques pour les domaines du temps/fréquence et des masses.

  7. L’ILNAS a publié une nouvelle édition de l’Analyse normative « Smart Secure ICT » le 24 septembre 2020. Le rapport a été présenté à l’occasion du Cybersecurity Breakfast #39, organisé par SecurityMadeIn.lu en collaboration avec l’ILNAS. Dans la continuité des versions précédentes, le document dresse un panorama de la normalisation technique pour les technologies IoT, Cloud Computing, AI...

  8. Afin de soutenir les organismes nationaux d’accréditation, les autorités nationales, mais également les acteurs du marché, EA a publié un répertoire des législations européennes de l'UE dans lesquelles l’accréditation, au sens du règlement (CE) n° 765/2008, est utilisée pour démontrer la compétence technique des organismes d'évaluation de la conformité.

  9. Les TIC sont remarquables dans la mesure où elles regorgent de nouvelles techniques et paradigmes, tels que les blockchains et registres distribués ou l'Internet des objets (IoT), qui ont tendance à évoluer à un rythme très soutenu. Dans ce contexte, se pose alors la question de la place de la normalisation technique, et notamment de ce qu’elle a à offrir dans des domaines aussi dynamiques.

  10. « A tous les temps, à tous les peuples », telle est la devise originelle du système métrique développé sous la révolution française, dont la vocation était d’harmoniser les innombrables systèmes de mesures et les différentes unités existantes, et avec lesquels il était quasiment impossible de commercer loyalement ou de pouvoir s’entendre sur une équivalence des mesures quelles qu’elles soient.

  11. Découvrez les derniers projets de normes de l’ETSI en enquête publique. Les parties prenantes nationales peuvent consulter gratuitement ces projets de normes et faire part de leurs commentaires qui seront analysés et pourront être transmis vers l’ETSI.

  12. La formation vise à fournir une vue d'ensemble des concepts de base de l'IoT. Vous connaîtrez le paysage technologique global, les tendances actuelles et les défis liés à l'IoT. Une analyse de cas d'utilisation sera également fournie. Enfin, cette formation vous donnera un aperçu des activités de normalisation technique pertinentes dans le domaine de l'IoT au travers d'une veille normative.

  13. Une nouvelle importante vient d'être publiée par Euramet, l'organisme qui réunit tous les instituts nationaux de métrologie en Europe. Le Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM) en fait partie. Cette nouvelle illustre très bien l’importance de la métrologie en médecine, et les bénéfices pour tous, d’une réelle coopération scientifique entre les instituts nationaux de métrologie européens.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  17
  4. Page  18
  5. Page  19
  6. Page  20
  7. Page  21
  8. ...
  9. Page suivante