Actualités

  1. La Commission Européenne a récemment lancé une consultation publique sur le règlement eIDAS, visant à évaluer les règles relatives à l’identification électronique et aux services de confiance pour les transactions électroniques dans le marché intérieur, en vue de sa révision. Elle est ouverte jusqu’au 2 octobre 2020.

  2. Le LIST vient de publier un guide en français consacré à l’estimation de l'incertitude de mesure. Emmanuelle Boudinet, son auteur et chercheuse au LIST, s’est inspirée de références internationales reconnues pour en faire un document dans lequel elle ne se limite pas uniquement à donner des formules de calcul, comme c’est souvent le cas dans les normes ou les guides internationaux...

  3. Depuis 1991, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 29 développe des normes techniques utilisées partout dans le monde pour le codage du son, de l'image, de l'information multimédia et hypermédia, dont les plus connues sont sans doute les normes MPEG et JPEG respectivement utilisées pour le codage audiovisuel et pour le codage des images...

  4. Dans le cadre du processus de normalisation, toute norme européenne est soumise à une enquête publique visant la prise en compte de l’avis de l’ensemble du marché sur son contenu. Plusieurs normes de l’ETSI sont actuellement revues dans le cadre de cette enquête publique. Les parties prenantes nationales peuvent consulter gratuitement ces projets de normes et faire part de leurs commentaires.

  5. Nowadays, people increasingly rely on electronic signatures to guarantee the integrity and authenticity of electronic documents, such as contracts or agreements. A commonly used format for electronic documents is PDF. Different types of attacks have recently been discovered on electronic signature systems for PDF.

  6. L’ETSI a récemment publié la norme européenne ETSI EN 303 645 « CYBER; Cyber Security for Consumer Internet of Things: Baseline Requirements » qui définit des dispositions de haut niveau en matière de cybersécurité et de protection des données pour les appareils IoT grand public connectés, tels que les jouets pour enfants, les détecteurs de fumée, les caméras intelligentes, etc.

  7. Les normes encadrent aujourd’hui un nombre croissant d’activités, aussi bien dans le secteur industriel que dans celui des services, et contribuent au développement économique des activités qu’elles régissent. L’ILNAS, avec le support du GIE ANEC, propose un service de veille normative ciblée, gratuit et mis à disposition de tout acteur économique national.

  8. Dans le contexte de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie normative nationale 2020-2030 et de la politique pour la normalisation technique du secteur de la construction 2020-2025, le GIE ANEC s’est renforcé début juillet avec l’arrivée de M. Ruddy Enguehard au poste de chargé de mission « Construction et Normalisation Technique ».

  9. L’objectif de cette norme nationale consiste à élaborer des lignes directrices harmonisées et pragmatiques qui permettront de rendre plus rationnel l’audit des laboratoires d’essais, d’étalonnages et de biologie médicale sur ces aspects sécurité de l’information. Au stade enquête publique, toute partie intéressée peut introduire ses commentaires.

  10. L'ENISA a récemment lancé une consultation publique sur son premier schéma de certification de cybersécurité, développé dans le cadre du Cybersecurity Act. Ce dernier, intitulé EUCC, concerne la certification de la cybersécurité des produits TIC. Cette consultation publique vise à collecter l’avis de toutes les parties intéressées. Elle est ouverte jusqu’au 31 juillet 2020.

  11. Que ce soit pour réaliser un relevé de mesure issu d’un capteur ou d’un convertisseur, la vérification d’une installation, le dépannage d’une carte électronique, ou bien le réglage d’une consigne sur un automate, un grand nombre d’industriels et de laboratoires sont amenés à effectuer des mesures de tension, courant, et de résistance.

  12. L'ISO/IEC JTC 1 tenait sa réunion plénière du 23 au 25 juin 2020. L’ILNAS, qui assure la présidence de ce comité technique stratégique au niveau national, représentait le Luxembourg à cette occasion. Au nombre des résolutions prises lors de cette réunion, notons la création d’un nouveau groupe de travail dédié à la normalisation technique du domaine Quantum Computing.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  18
  4. Page  19
  5. Page  20
  6. Page  21
  7. Page  22
  8. ...
  9. Page suivante