Actualités

  1. Le comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des TIC, organise chaque année une enquête sur les TIC émergentes afin d’identifier les besoins normatifs qui y sont associés et d’initier les travaux normatifs requis par le marché au plus tôt. Dans ce cadre, l’ILNAS organise une consultation nationale pour obtenir l’avis des parties prenantes nationales.

  2. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42, dédié à l’intelligence artificielle (IA) a récemment publié son premier document normatif, à savoir le rapport technique ISO/IEC TR 24028:2020 intitulé « Examen d'ensemble de la fiabilité en matière d'intelligence artificielle ».

  3. Le comité de normalisation technique international ISO/TC 307 Blockchain and DLT vient de publier un nouveau rapport technique – ISO/TR 23244:2020 Blockchain and distributed ledger technologies — Privacy and personally identifiable information protection considerations portant sur la gestion des données à caractère personnel par des systèmes reposant sur les technologies blockchain.

  4. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 27, dédié à la sécurité de l’information, la cybersécurité et la protection de la vie privée, a récemment publié une nouvelle version de la norme ISO/IEC 27009. Son objectif est de faciliter la création des normes sectorielles pour le management de la sécurité de l’information en s’appuyant sur les normes techniques reconnues.

  5. L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) a récemment publié un nouveau White Paper qui met en lumière le rôle des organismes de normalisation pour le développement de normes techniques dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin d’atténuer l’impact des pandémies.

  6. L’ILNAS annonce la publication de son nouveau rapport national 2020 en normalisation technique de l’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets). Ce rapport vient compléter le livre blanc sur l’IoT publié par l’ILNAS en 2018 avec le soutien du Ministère de l’Economie.

  7. En lien avec la nouvelle « Stratégie normative nationale 2020-2030 », l’ILNAS publie sa nouvelle Politique pour la normalisation technique du secteur de la construction pour la période 2020-2025. Cette dernière vise à favoriser et renforcer l'implication des acteurs nationaux dans les travaux normatifs à travers trois projets phares.

  8. L’ENISA s’est vu confier la mission de préparer un schéma européen de certification de cybersécurité pour les services « Cloud » par la Commission européenne. Ce schéma de certification permettra aux prestataires de services « Cloud » d’assurer la conformité de leurs services par rapport à des exigences spécifiques et uniques à travers l’UE...

  9. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à l’Internet of Things (IoT) et aux technologies associées, a récemment publié une nouvelle norme portant sur l’interopérabilité des systèmes IoT ainsi que deux rapports techniques, le premier en lien avec les gains de temps que la technologie edge computing peut apporter aux applications IoT et le second relatif à l’IIoT.

  10. La Commission Européenne a récemment publié le « Rolling plan for ICT standardisation 2020 ». Ce document fait le lien entre les politiques de l’Union Européenne (UE) et les activités de normalisation dans le domaine des TIC spécifiquement afin de favoriser la convergence des efforts de normalisation pour soutenir la réalisation des objectifs politiques de l’UE.

  11. L’ETSI vient de créer un nouveau groupe de spécifications de l’industrie « Europe for Privacy-Preserving Pandemic Protection » (ISG E4P) en réponse à la pandémie mondiale de coronavirus. Ce dernier va fournir un cadre normatif qui permettra aux développeurs de créer des applications mobiles interopérables permettant aux individus d’être alertés d’une potentielle exposition au virus.

  12. La coopération européenne pour l’accréditation (EA) a récemment publié son rapport 2019 sur les accords de reconnaissance mutuelle (MLA) entre ses membres. Au total, EA regroupe 43 organismes nationaux d’accréditation qui ont signé soit un MLA, soit un BLA (accord...

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  19
  4. Page  20
  5. Page  21
  6. Page  22
  7. Page  23
  8. ...
  9. Page suivante