alt
Les capteurs se multiplient dans notre environnement. Que cela soit dans nos vêtements, dans les infrastructures urbaines ou encore les réseaux énergétiques, cette technologie s’impose comme une source d’information essentielle pour le développement de l’Internet of Things (IoT). Les applications sont nombreuses et les technologies d’assistance à la vie active des personnes âgées constituent un bon exemple des promesses offertes par des réseaux de capteurs qui seront directement intégrés à des dispositifs portables intelligents tels que les vêtements. Les activités de normalisation pour permettre la bonne mise en œuvre de ces technologies sont nombreuses.

Lire la suite

alt
La métrologie au Luxembourg a fêté hier au Technoport à Belval ses 200 ans, avec à son origine, l’adoption du système métrique décimal, inventé en France sous la Révolution et imposé dans le Pays par une loi, par le Roi

Lire la suite

alt
Les nouvelles versions de la "Trusted List" luxembourgeoise ont été publiées et peuvent être consultées ci-après.

Lire la suite

alt
Le numéro d’identification d’émetteur (Issuer Identification Number - IIN) permet d’identifier l’entité émettrice d’une carte de crédit, de débit ou encore d’autres cartes personnalisées. La norme internationale ISO/IEC 7812-1, qui définit le système de numérotation utilisé, va évoluer début 2017, faisant passer l’IIN de six à huit chiffres, afin d’augmenter le nombre d’IIN disponibles.

Lire la suite

alt
L’Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en collaboration avec l’ILNAS Luxembourg, a le plaisir de vous inviter à assister au lancement de son nouveau cycle de conférences « Fit4Conformity » - Volet no. 2 « Le nouveau cadre légal communautaire: Tour d’horizon des nouvelles règles applicables à la libre circulation des produits pour un marché européen plus sûr et compétitif pour les entreprises ! » , qui aura lieu lundi 5 décembre 2016 de 14h00 à 18h00 au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce.

Lire la suite

alt
L’avènement des appareils connectés, leur utilisation quasi-permanente et leur mobilité, en parallèle avec l’adoption généralisée de nombreux services en ligne, sont autant de facteurs qui conduisent à une large production de données. Les nouvelles possibilités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) fournissent désormais des outils permettant d’exploiter cette masse de données, de les croiser, les corréler afin d’en extraire une information plus générale et utilisable dans le cadre d’un processus d’optimisation métier, par exemple. Cette analyse et ce traitement des données volumineuses et diverses forment le domaine Big Data. Les perspectives d’application concernent tous les secteurs d’activités (ex. : automobile, services financiers, santé, etc.) et promettent des retombées économiques importantes.

Lire la suite

alt
A l’occasion de la récente publication du White Paper « Digital Trust for Smart ICT », l’ILNAS a organisé un événement dédié à cette thématique le 18 novembre 2016. Au travers des différentes présentations et des discussions avec les participants, les besoins en termes de confiance numérique pour les Smart ICT, et tout particulièrement pour l’Internet of Things, le Cloud Computing et les Big Data, ont été mis en évidence. Une bonne occasion de rappeler le rôle joué par la normalisation technique dans la mise en place d’un environnement plus favorable à ces technologies pleines de promesses.

Lire la suite