Actualités

  1. Dans le cadre de l’évaluation automatisée de la qualité des codes sources des logiciels, le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 Technologies de l'information a récemment approuvé la norme intitulée ISO/IEC 5055:2021 Information technology — Software measurement — Software quality measurement — Automated source code quality measures.

  2. L’ILNAS est actuellement en train de planifier la révision de la norme nationale ILNAS 101:2016 sur la surface habitable. S’agissant de la première norme nationale du domaine de la construction élaborée au Luxembourg, cette norme définit la...

  3. L'ISO est sur le point de commencer la rédaction de la future norme internationale ISO 59040 « Product Circularity Data Sheet » (PCDS). Tout expert national intéressé à participer au groupe de travail et au processus d'élaboration de cette nouvelle norme peut dès à présent demander son inscription à l’ILNAS.

  4. La septième réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence s’est déroulée du 26 avril au 7 mai 2021, réunissant plus de 200 experts internationaux qui ont pu échanger sur les derniers développements normatifs dans ce domaine.

  5. Le laboratoire de température du BLM vous détaille ci-après une méthode pratique très utile, et un excellent moyen en laboratoire, pour assurer les contrôles intermédiaires des thermomètres à résistance. Cela permet de confirmer le maintien des performances d’un instrument et d’évaluer sa dérive. Il s’agit de l’étalonnage au point de glace.

  6. Le nouveau rapport technique ISO/IEC TR 24030:2021 Artificial intelligence (AI) — Use cases publié en mai 2021 par le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42 propose 132 cas d’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et couvre 22 domaines d’applications comprenant notamment la santé, l’éducation, les médias, le transport, l’énergie et la sécurité.

  7. Le mercredi 7 juillet 2021, l’ILNAS propose une formation en ligne visant d'une part à fournir les connaissances de base des Blockchains and Distributed Ledgers telles que leur fonctionnement, les choix de conception, les mécanismes de consensus ainsi que le rôle des contrats intelligents et, d'autre part, à présenter les travaux de normalisation technique existants sur ce sujet.

  8. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms a récemment publié la nouvelle norme internationale ISO/IEC 22123-1:2021 Information technology — Cloud computing — Part 1: Vocabulary qui fixe les définitions des termes principaux qui seront utilisés dans les futurs documents normatifs.

  9. Le projet StandICT.eu 2023 vise à encourager l’implication de spécialistes européens dans les travaux internationaux de normalisation technique dans le secteur des TIC. Au travers de dix « open calls », le projet permettra de soutenir financièrement leur implication dans la normalisation des TIC afin que les priorités et l'expertise de l'UE soient prises en compte...

  10. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42 - Artificial Intelligence a publié en mars 2021 son nouveau rapport technique ISO/IEC 24029-1:2021 Assessment of the robustness of neural networks — Part 1: Overview dans lequel les questions de confiance dans les systèmes d’intelligence artificielle (IA) occupent une place prépondérante.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  4
  4. Page  5
  5. Page  6
  6. Page  7
  7. Page  8
  8. ...
  9. Page suivante