Actualités

  1. L’objectif de cette norme nationale consiste à élaborer des lignes directrices harmonisées et pragmatiques qui permettront de rendre plus rationnel l’audit des laboratoires d’essais, d’étalonnages et de biologie médicale sur ces aspects sécurité de l’information. Au stade enquête publique, toute partie intéressée peut introduire ses commentaires.

  2. L'ENISA a récemment lancé une consultation publique sur son premier schéma de certification de cybersécurité, développé dans le cadre du Cybersecurity Act. Ce dernier, intitulé EUCC, concerne la certification de la cybersécurité des produits TIC. Cette consultation publique vise à collecter l’avis de toutes les parties intéressées. Elle est ouverte jusqu’au 31 juillet 2020.

  3. Que ce soit pour réaliser un relevé de mesure issu d’un capteur ou d’un convertisseur, la vérification d’une installation, le dépannage d’une carte électronique, ou bien le réglage d’une consigne sur un automate, un grand nombre d’industriels et de laboratoires sont amenés à effectuer des mesures de tension, courant, et de résistance.

  4. L'ISO/IEC JTC 1 tenait sa réunion plénière du 23 au 25 juin 2020. L’ILNAS, qui assure la présidence de ce comité technique stratégique au niveau national, représentait le Luxembourg à cette occasion. Au nombre des résolutions prises lors de cette réunion, notons la création d’un nouveau groupe de travail dédié à la normalisation technique du domaine Quantum Computing.

  5. Le comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des TIC, organise chaque année une enquête sur les TIC émergentes afin d’identifier les besoins normatifs qui y sont associés et d’initier les travaux normatifs requis par le marché au plus tôt. Dans ce cadre, l’ILNAS organise une consultation nationale pour obtenir l’avis des parties prenantes nationales.

  6. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42, dédié à l’intelligence artificielle (IA) a récemment publié son premier document normatif, à savoir le rapport technique ISO/IEC TR 24028:2020 intitulé « Examen d'ensemble de la fiabilité en matière d'intelligence artificielle ».

  7. Le comité de normalisation technique international ISO/TC 307 Blockchain and DLT vient de publier un nouveau rapport technique – ISO/TR 23244:2020 Blockchain and distributed ledger technologies — Privacy and personally identifiable information protection considerations portant sur la gestion des données à caractère personnel par des systèmes reposant sur les technologies blockchain.

  8. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 27, dédié à la sécurité de l’information, la cybersécurité et la protection de la vie privée, a récemment publié une nouvelle version de la norme ISO/IEC 27009. Son objectif est de faciliter la création des normes sectorielles pour le management de la sécurité de l’information en s’appuyant sur les normes techniques reconnues.

  9. L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) a récemment publié un nouveau White Paper qui met en lumière le rôle des organismes de normalisation pour le développement de normes techniques dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) afin d’atténuer l’impact des pandémies.

  10. L’ILNAS annonce la publication de son nouveau rapport national 2020 en normalisation technique de l’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets). Ce rapport vient compléter le livre blanc sur l’IoT publié par l’ILNAS en 2018 avec le soutien du Ministère de l’Economie.

  11. En lien avec la nouvelle « Stratégie normative nationale 2020-2030 », l’ILNAS publie sa nouvelle Politique pour la normalisation technique du secteur de la construction pour la période 2020-2025. Cette dernière vise à favoriser et renforcer l'implication des acteurs nationaux dans les travaux normatifs à travers trois projets phares.

  12. L’ENISA s’est vu confier la mission de préparer un schéma européen de certification de cybersécurité pour les services « Cloud » par la Commission européenne. Ce schéma de certification permettra aux prestataires de services « Cloud » d’assurer la conformité de leurs services par rapport à des exigences spécifiques et uniques à travers l’UE...

  1. Page précédente
  2. Page  1
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. ...
  8. Page suivante