Actualités

  1. L’ILNAS, en collaboration avec la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC), organise des permanences afin de promouvoir les aspects normatifs de la cybersécurité et la possibilité d’implication du marché national en la matière d’une part, et d’autre part, informer le marché sur la certification en cybersécurité dans le cadre du Cybersecurity Act ou CSA.

  2. Le Temps Universel Coordonné (UTC) est la référence mondiale du temps. Il est généré par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) en tant que moyenne des valeurs fournies par les horloges atomiques des instituts nationaux de métrologie des pays participants. Au Luxembourg, c’est le laboratoire Temps & Fréquence de l’ILNAS qui fait figure de représentant en fournissant UTC(LUX).

  3. Dans le cadre de son cycle de conférence « Durchstarten mit Normung », le Deutsche Institut für Normung e. V. (DIN) organisait les 25 et 26 septembre 2024 à Berlin (Allemagne), une session interactive dédiée à l’éducation à la normalisation. A cette occasion l’ILNAS a été invité à présenter son retour d’expérience dans ce domaine au Grand-Duché du Luxembourg.

  4. Créé par la Commission européenne en septembre 2022, le High Level Forum on European Standardisation (HLF) a pour objectif d’identifier les priorités en matière de normalisation à l'appui des politiques et de la législation de l'Union Européenne, et de discuter de questions horizontales liées à la normalisation, telles que le leadership international ou l'éducation et les compétences.

  5. Ce vendredi 20 septembre 2024, sept étudiants ont intégré la troisième promotion du Master « Technopreneurship: Mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions » (MTECH).

  6. Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a publié en août 2024 un ensemble d'outils de chiffrement et de signature conçus pour résister aux attaques d'un ordinateur quantique. Ces normes d’algorithmes post-quantiques sécurisent un large éventail d'informations électroniques, des courriels confidentiels et des transactions de commerce électronique.

  7. La normalisation technique est essentielle pour assurer la qualité, la sécurité et l'interopérabilité des produits et services numériques. Dans ce cadre, l'ILNAS, dont l'une des missions est de soutenir les acteurs nationaux dans l'adoption de la normalisation technique, publie deux nouveaux documents qui seront présentés lors d’un petit-déjeuner organisé le 14 novembre 2024.

  1. Page précédente
  2. Page  1
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. ...
  8. Page suivante