Actualités

  1. A l’occasion de son comité d’accréditation du 20 mai 2019, l’OLAS a accrédité les deux premiers laboratoires selon les exigences de la norme ISO/CEI 17025:2017. Landewyck Tobacco S.A. et le Laboratoire de Médecine Vétérinaire de l’Etat (LMVE) sont en effet les premiers laboratoires à avoir mis en place les exigences de cette nouvelle version de la norme publiée le 30 novembre 2017.

  2. Le comité d’étude national (NMC) dédié à la normalisation dans le domaine de l’Internet of Things (IoT) et des technologies connexes s'est réuni le 17 mai 2019 pour préparer sa participation à la cinquième réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41 « Internet of Things and related technologies », qui se tiendra du 26 au 31 mai 2019 à Chongqing, en Chine.

  3. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42 "Intelligence Artificielle" s’est réuni à Dublin lors de sa troisième réunion plénière du 8 au 12 avril 2019. Suite à cet événement, le comité d’étude national de normalisation (NMC) dédié à l'intelligence artificielle s’est réuni le mardi 7 mai 2019 afin de revenir sur les résolutions débattues à Dublin.

  4. DEKRA Automotive SARL, membre du groupe DEKRA SE à 100% a été créée en 2016 pour effectuer le contrôle technique périodique des véhicules au Luxembourg. Après l’inauguration de la station de contrôle à Bertrange en décembre 2017 et la mise en service

  5. Une nouvelle édition du workshop ILNAS & ETSI aura lieu le 28 juin 2019 au Technoport de Belval. Lors de cette troisième édition, nous aurons l’honneur d’accueillir à nouveau une délégation de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Le workshop abordera les aspects de sécurité, de confidentialité et de cybersécurité des Smart ICTs du point de vue de la normalisation technique.

  6. Le sous-comité de normalisation ISO/IEC JTC 1/ SC 42 Intelligence Artificielle vient de publier la norme ISO/IEC 20546 Information technology -- Big data -- Overview and vocabulary qui encadre le vocabulaire utilisé autour de la technologie Big Data afin d’assurer une communication claire et de favoriser la compréhension des termes relatifs au domaine par toutes les parties intéressées.

  7. L'ILNAS, administration publique sous la tutelle du ministre de l'Économie, a mené une campagne nationale portant sur les vélos à assistance électrique (VAE). L'ILNAS a ainsi réalisé des contrôles administratifs et techniques sur la conformité des VAE auprès de plusieurs revendeurs de cycles présents sur le territoire du Luxembourg.

  8. L’ILNAS dispose désormais de deux nouvelles stations de lecture qui permettent à toute personne intéressée de naviguer sur le catalogue électronique et de consulter gratuitement toutes les normes disponibles dans l’e-Shop.

  9. Le 20 mars 2019 la nouvelle version du « Rolling Plan for ICT standardisation » a été publiée par la Commission Européenne. Ce document présente un aperçu unique de la normalisation dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par son lien avec la législation et les politiques de l’Union Européenne.

  10. Suite aux problèmes liés au diesel « gelé » au Luxembourg au cours de l’hiver 2012, l’ILNAS a mis au point en 2013 une Annexe Nationale à la norme européenne EN 590:2013 élaborée par le comité technique européen CEN/TC 19 « Carburants et combustibles gazeux et liquides, lubrifiants et produits connexes, d'origine pétrolière, synthétique et biologique ». Cette Annexe Nationale vient d'être révisée.

  11. Le Royaume-Uni a notifié le 29 mars 2017 son intention de se retirer de l’Union en vertu de l’article 50 du traité sur l’Union européenne. Cela signifie qu’à moins qu’un accord de retrait ratifié ne fixe une autre date, l’ensemble du droit primaire et dérivé de l’Union cessera de s’appliquer au Royaume-Uni à partir du 30 mars 2019 à 00h00 (HEC). Le Royaume-Uni deviendrait alors un « pays tiers ».

  1. Page précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. ...
  8. Page suivante