Actualités

  1. En lien avec la « Stratégie normative nationale 2020-2030 », l’ILNAS publie sa nouvelle Politique pour la normalisation technique du secteur de l’aérospatial pour la période 2021-2025. Cette dernière vise à favoriser et renforcer l'implication des acteurs nationaux dans les travaux normatifs à travers trois projets phares.

  2. L'intelligence artificielle (IA) évolue en permanence et s’installe progressivement dans tous les domaines de notre vie quotidienne, trouvant des applications dans de multiples secteurs d’activités . Les avantages de l'IA sont nombreux, par exemple pour les soins de santé personnalisés, l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie ou encore l’optimisation du trafic routier.

  3. Dans le cadre de ses activités de surveillance du marché relative à la loi du 31 juillet 2006 relative à la sécurité générale des produits et du Règlement UNECE N°22, l’ILNAS a mené une campagne nationale portant sur les casques moto.

  4. La Commission européenne a lancé un appel d’offres relatif à la Blockchain européenne dans le cadre des achats publics avant commercialisation. L’appel d’offre sera effectué en collaboration avec le European Blockchain Partnership (EBP), qui contribue à établir le European Blockchain Services...

  5. Schéi Feierdeeg an e glécklecht neit Joer - Season's greatings and a happy new year - Joyeuses fêtes et meilleurs voeux pour la nouvelle année - Fröhliche Feiertage und ein glückliches Neues Jahr

  6. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation dans le domaine de l'IoT et des technologies connexes, a récemment tenu sa huitième réunion plénière virtuelle. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le Dr. Shyam Wagle, Président du comité miroir national ISO/IEC JTC 1/SC 41, et par deux délégués nationaux enregistrés dans ce sous-comité.

  7. La précision des dispositifs de mesure du temps, pour les laboratoires d’analyses ou l’industrie, est primordiale ; comme par exemple lors de la mesure d’un flux de production. Pour assurer la qualité et la traçabilité de la mesure de ces intervalles de temps, il est nécessaire de faire étalonner les instruments utilisés.

  8. Le comité technique en charge de l’élaboration de la norme « ILNAS 107:2020 » vient d’achever son travail. Suite à sa validation par le comité de direction « Normalisation » de l’ILNAS, la référence du document a été publié au Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg pour recevoir le statut de norme nationale.

  9. Le comité technique de normalisation ISO/TC 307 Blockchain and distributed ledger technologies vient d’achever sa septième réunion plénière, tenue cette année de manière entièrement virtuelle, du 9 au 18 novembre 2020. Des décisions notables concernant l’organisation de travaux en collaboration avec des sous-comités techniques importants dans le domaine des TIC y ont été prises.

  10. Le projet StandICT.eu 2023, financé par l’UE via son programme Horizon 2020, vise à encourager l’implication de spécialistes européens dans les travaux internationaux de normalisation technique dans le secteur des TIC. Au travers de dix « open calls », le projet permettra de soutenir financièrement leur implication dans la normalisation des TIC...

  11. Chaque année, à l’approche de la Saint Nicolas et de Noël, des milliers de jouets ainsi que de nombreuses nouveautés sont proposés sur le marché européen. Afin de vous faciliter la tâche, l’ILNAS a élaboré le présent guide avec des conseils qui aideront à sélectionner un jouet sûr correspondant à l’âge et aux besoins des plus jeunes consommateurs.

  12. Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1, dédié aux TIC, est un producteur de normes incontournables dans le secteur des TIC. Il est constitué de vingt-deux sous-comités de normalisation, chacun responsable d’un domaine spécifique de normalisation, tel que la cybersécurité, le Cloud Computing, l’Internet of Things ou encore l’Intelligence Artificielle... Découvrez son site Internet !

  13. L’utilisation des données est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreuses organisations, qu’il s’agisse de respecter la législation ou d’en maximiser la valeur par un traitement approprié. Dans ce contexte, un nouveau groupe de travail « Utilisation des données » a été créé au sein du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32 dédié à la gestion et à l’échange de données.

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page  3
  4. Page  4
  5. Page  5
  6. ...
  7. Page suivante