Actualités

  1. L’utilisation de petits satellites a connu un grand essor ces dernières années en raison des avantages qu’ils offrent. En effet, ils ont par exemple facilité la création de constellations de satellites en orbite basse, permettant ainsi d’obtenir une large couverture terrestre avec une faible latence.

  2. Le projet MeD II, faisant partie des projets de recherche du programme européen de recherche en métrologie EMPIR, auquel ont participé une quinzaine de partenaires européens et internationaux réunissant des instituts de métrologie, des universités et des hôpitaux, s’est focalisé sur l'importance de la métrologie pour la précision et la traçabilité des mesures de débit des dispositifs médicaux.

  3. L’approche risques et opportunités est la principale grande nouveauté de l’ISO IEC 17025:2017. La norme exige des laboratoires de planifier et de mettre en œuvre les actions prenant en compte les risques et opportunités. Aborder à la fois les risques et les opportunités permet d'améliorer l'efficacité du système de management, d’obtenir de meilleurs résultats et de prévenir les effets négatifs.

  4. Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, et plus particulièrement des mesures prises pour endiguer la propagation de l’épidémie, de nombreux professionnels de santé ont proposé un service de téléconsultation. Ce service permet d’assurer une consultation médicale à distance, lorsque cela est possible, grâce aux TIC et de limiter ainsi les contacts physiques.

  5. Avec l’essor des TIC, l’utilisation des plateformes d’apprentissage en ligne s’est largement développée dans le domaine de l’éducation. Dans ce contexte, le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 36 Information technology for learning, education and training a récemment publié la norme internationale ISO/IEC 23127-1:2021...

  6. L’institut européen des normes de télécommunications ETSI vient de publier la spécification technique ETSI TS 119 461 (2021-07) « Policy and security requirements for trust service components providing identity proofing of trust service subjects », qui présente des exigences pour la vérification de l’identité de futurs utilisateurs de services de confiance.

  7. L’Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien, et ce dans de multiples domaines, suscitant de nombreuses interrogations, aussi bien technologiques que sociétales. Le débat reste ainsi ouvert quant au concept même d’IA, de son potentiel technologique, et de ses capacités à remplacer certaines actions humaines.

  8. L’utilisation de l’internet des objets a démultiplié la quantité des données stockées dans les data centers. Ces données sont ensuite analysées et traitées au moyen de technologies diverses, telles que l’Intelligence Artificielle, ce qui engendre une augmentation considérable de la consommation énergétique dans les data centers.

  9. La proposition définit un cadre pour une identité numérique européenne qui sera accessible à tous les résidents et entreprises de l’Union européenne. En un clic, les utilisateurs pourront prouver leurs identités et partager des documents électroniques à partir de leurs portefeuilles européens d'identité numérique. La proposition de la révision introduit aussi des nouveaux services de confiance.

  10. Le système qualité de l’ILNAS prévoit un examen de toute norme nationale au plus tard tous les cinq ans, suivant les pratiques adoptées aux niveaux européen et international. Ce processus d’examen de norme permet non seulement de s’assurer...

  11. Le 1er juillet 2021 s’est tenue la vingtième réunion plénière du comité technique de normalisation CEN/CLC/JTC 5 - Space, à laquelle le Luxembourg a participé pour la première fois. Ce comité s’efforce de répondre aux besoins du marché européen en termes de normalisation technique pour le secteur spatial. Il s’agit de l’un des premiers contributeurs en la matière en Europe.

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page  3
  4. Page  4
  5. Page  5
  6. ...
  7. Page suivante