Actualités

  1. La Commission européenne (CE) a récemment publié le rapport « Blockchain now and tomorrow », produit par son Centre commun de recherche (JRC). Ce document explique comment la technologie Blockchain peut permettre à différentes parties qui n’ont pas de relation de confiance particulière entre elles d’échanger des données numériques sans l’intervention de tiers de confiance.

  2. Il y a 10 ans, la Commission européenne publiait le règlement (CE) n ° 765/2008 fixant les prescriptions relatives à l'accréditation et à la surveillance du marché pour la commercialisation des produits. EA a maintenant publié un rapport sur le fonctionnement de l'accréditation en Europe et l'implémentation de ce règlement.

  3. L’ILNAS et SECURITYMADEIN.LU ont invité les acteurs nationaux à leur conférence « Standardization & Cybersecurity », le lundi 21 octobre, afin de présenter les activités de normalisation technique pertinentes pour le domaine de la cybersécurité et leur lien avec l’écosystème national.

  4. A l’occasion de la semaine luxembourgeoise de la cybersécurité, l’ILNAS publie une nouvelle version de son Analyse Normative « Smart Secure ICT ». Ce document dresse un état des lieux de la normalisation technique des technologies Smart ICT tout en s’intéressant aux développements liés en matière de confiance numérique.

  5. La réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42, dédié à l’Intelligence Artificielle (IA), vient de débuter à Tokyo, au Japon. A cette occasion, de nombreux experts internationaux du domaine sont réunis jusqu’au vendredi 11 octobre 2019 afin de discuter des projets en cours et de planifier les futurs travaux de normalisation du sous-comité.

  6. Le Secteur de la normalisation des télécommunications de l’Union International des Télécommunications (ITU-T) développe de nombreux projets de normes relatifs à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (Machine Learning) dans le domaine des télécommunications.

  7. Jusqu’ici difficiles à réaliser les étalonnages des poids et balances devaient souvent être confiés à des laboratoires situés dans d’autres pays. L’infrastructure de métrologie au Luxembourg vient de s’équiper, depuis fin 2018, de nouveaux laboratoires d’étalonnages. D’autre part, depuis mi-2018, tous les laboratoires de l’ILNAS ont été regroupés sous le Bureau luxembourgeois de métrologie.

  8. Dans le cadre de ses activités de surveillance du marché, l'ILNAS (Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services) a effectué des contrôles à la "Schueberfouer" sur la conformité des produits non-alimentaires comme

  9. Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence a récemment lancé le nouveau projet de norme ISO/IEC 24668 Information technology -- Artificial intelligence -- Process management framework for big data analytics, qui a pour objectif de fournir un modèle de référence pour la gestion des processus d’analyse des big data.

  10. L’ILNAS, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, organise une session d’information afin de célébrer la 50ème Journée Mondiale de la Normalisation, le vendredi 11 octobre 2019, dès 13h30, à la Maison de la Biomédecine II (Biotech II) sur le Campus de Belval.

  11. L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) vient de publier son nouveau programme de travail pour la période 2019-2020. Ce document propose un panorama des activités prévues dans les dix clusters thématiques de l’ETSI afin de consolider les travaux menés et de favoriser le développement de technologies émergentes.

  12. L’OLAS a le plaisir d'annoncer la mise en ligne de son nouvel outil de recherche d’organismes d’évaluation de la conformité accrédités, à présent à la disposition du public sur le portail-qualité.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  3
  4. Page  4
  5. Page  5
  6. Page  6
  7. Page  7
  8. ...
  9. Page suivante