Actualités

  1. En lien avec la Journée Mondiale de la Normalisation 2017, consacrée à la normalisation dans le domaine des Smart Cities, l’ILNAS a récemment organisé un petit-déjeuner pour permettre aux acteurs nationaux intéressés de découvrir davantage de détails sur ce sujet. Retour sur cette réunion qui détaillait les travaux internationaux de normalisation technique pour le domaine.

  2. Suite à la récente réunion internationale du comité technique ISO/TC 307, dédié aux Blockchains et aux Distributed Ledger Technologies (DLT), le comité d’étude national de normalisation (NMC) responsable du suivi de ces travaux s’est réuni le 15 décembre dernier afin de discuter des dernières avancées en la matière.

  3. L'ISO vient de publier une nouvelle brochure – L'ISO & la construction – qui fait un tour d'horizon de l'important ensemble de Normes internationales que l'ISO consacre au secteur de la construction.

  4. Joyeuses fêtes et meilleurs voeux pour la nouvelle année

  5. Le comité technique de normalisation ISO/TC 307 « Blockchain and distributed ledger technologies » a organisé sa deuxième réunion plénière à Tokyo, au Japon du 14 au 17 novembre 2017. Le Dr. Ravi Jhawar, chargé de mission au sein du GIE ANEC, a participé à cette réunion en tant que représentant du comité miroir national du Luxembourg.

  6. A l’approche de la Saint Nicolas et de Noël, nous commençons à réfléchir aux cadeaux que nous voulons offrir à nos enfants. Le département de la surveillance du marché de l’ILNAS a élaboré un guide avec des conseils utiles afin de vous faciliter la tâche de bien choisir les jouets.

  7. Le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation dans le domaine de l’Internet of Things (IoT) et des technologies connexes, tenait récemment sa deuxième réunion plénière à New Delhi, en Inde. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le Dr. Shyam Wagle, chargé de mission au sein du GIE ANEC, qui participait à cet événement pour suivre les futurs développements.

  8. L’ILNAS a accordé le statut qualifié à un nouveau service de confiance notifié par LuxTrust, à savoir un service de délivrance de certificats qualifiés d’authentification de site internet, et a ajouté ce service à la liste de confiance nationale en date du 29/11/2017. L’ILNAS signe électroniquement cette "Trusted List", afin d’en garantir l’intégrité et l'authenticité.

  9. L’ILNAS publie une nouvelle version de l’Analyse Normative nationale du secteur des TIC (ANS TIC). Ce document identifie les comités techniques de normalisation actifs au niveau international pour différents « sous-secteurs », tels que le Cloud Computing, l’Internet of Things (IoT), les Big Data ou encore les Blockchains. Découvrez les opportunités offertes au Luxembourg!

  10. Fin octobre 2017, l’ILNAS est devenu membre de l’ITU (Union Internationale des Télécommunications). Cette adhésion permet à l’institut de suivre de près les Commissions d'études du Secteur de la normalisation des télécommunications de l’ITU (ITU-T), qui constituent une infrastructure de normalisation importante pour le secteur des TIC au niveau international.

  11. Le Luxembourg est récemment devenu membre participant du comité technique de normalisation ISO/TC 307 « Blockchain and distributed ledger technologies ». Cette implication fait suite à une réunion des délégués nationaux en normalisation impliqués dans ce comité. Ils se sont réunis le 3 novembre dernier à l’ILNAS pour préparer la prochaine réunion internationale de l’ISO/TC 307.

  12. Suite au recensement annuel des besoins en normes nationales, l’ILNAS a été sollicité par la société SECOLUX afin d’établir deux nouvelles normes nationales dans le domaine de la construction. L’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) organisera une réunion d’information le jeudi 7 décembre 2017 à 14 heures.

  13. Le nouveau rapport technique ETSI TR 103 456, récemment publié par le comité technique de normalisation ETSI/TC CYBER, en charge de la normalisation technique pour les aspects de cyber sécurité, fournit des conseils pour la mise en œuvre de la Directive (UE) 2016/1148 sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information (Directive NIS).

  1. Page précédente
  2. ...
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. ...
  9. Page suivante