Actualités

  1. Vu que le nombre de cyberattaques dans l’Union européenne risque d’augmenter en raison de la situation géopolitique actuelle, nous recommandons aux prestataires de services de confiance, aux prestataires de services de dématérialisation ou de conservation et à toute autre entreprise d’implémenter des mesures visant à augmenter la cyber résilience au niveau national.

  2. Le Luxembourg a participé pour la deuxième fois consécutive à la réunion plénière du comité technique de normalisation CEN/CLC/JTC 5 – Espace. Ce comité s’efforce de répondre aux besoins du marché européen en termes de normalisation technique pour le secteur spatial. Il s’agit de l’un des premiers contributeurs en la matière en Europe.

  3. L’ISO, l’Organisation internationale de normalisation, a publié ensemble avec la IEC, la Commission électrotechnique internationale, l’édition 2022 de la norme ISO/IEC 27002 « Sécurité de l'information, cybersécurité et protection de la vie privée — Mesures de sécurité de l'information ».

  4. Le livre « Hacking Gender Barriers: Europe’s Top Cyber Women », publié par la Fondation Women4Cyber, met en avant les parcours professionnels de plus de 100 femmes travaillant dans le domaine de la cyber sécurité en Europe. Le but du livre est d’encourager les futures générations de jeunes femmes de choisir la cyber sécurité que ce soit pour les études, la recherche ou le travail.

  5. L’évaluation de la conformité est un élément essentiel dans la chaîne de confiance des produits, services, processus, etc. permettant aux organisations de démontrer qu’elles respectent des exigences normatives et réglementaires. La stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030 détermine donc le comité ISO/CASCO comme présentant un intérêt substantiel pour supporter l’économie nationale.

  6. Le sous-comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 40 IT service management and IT governance a publié, en janvier 2022, la nouvelle norme ISO/IEC 38503:2022 — Information technology — Governance of IT — Assessment of the governance of IT, portant sur l’évaluation de la gouvernance des technologies de l’information (Information Technology, ou IT) au sein d’une organisation.

  7. Les certificats et rapports émis par les organismes d'évaluation de la conformité accrédités par l’organisme britannique UKAS ne sont plus reconnus dans le cadre du système réglementaire de l'UE, notamment dans le cadre du marquage « CE ».

  8. L’ENISA, l'Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité, a publié deux rapports qui se concentrent sur l’identification par voie numérique : une analyse des technologies dénommées “self-sovereign identité” et une étude sur les attaques majeures visant les méthodes d’identification qui reposent sur la présentation et l’identification du visage de l’utilisateur.

  9. L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (ANEC GIE), qui a pour mission de supporter l’ILNAS dans l’exécution de ses stratégies dans les domaines de la normalisation et de la métrologie, vient de publier son rapport annuel 2021.

  10. Le laboratoire du temps de l'ILNAS a mis en place un ensemble de serveurs permettant de diffuser l’heure au travers du réseau internet en utilisant le protocole Network Time Protocol (NTP). Ces serveurs sont synchronisés et diffusent le temps UTC(LUX), généré à partir de deux horloges atomiques. L’heure délivrée par les serveurs NTP est UTC.

  11. L'ILNAS recrute, en tant que fonctionnaire ou employé de l'Etat, un informaticien pour son département de la confiance numérique en relation avec le cadre de la certification européenne de cybersécurité (Cybersecurity Act).

  12. Le comité technique de normalisation européen CEN/TC 442 a récemment publié un nouveau rapport technique pour aider les utilisateurs et les distributeurs de logiciels à comprendre et utiliser la norme EN ISO 29481-1:2017 - Modèles des informations de la construction - Protocole d’échange d’informations - Partie 1: Méthodologie et format (ISO 29481-1:2016).

  13. Dans la continuité de leurs développements, les laboratoires d’étalonnages de l’ILNAS ont développé des services d’étalonnages et d’essais dans les domaines électriques et des températures pour lesquels une accréditation a été obtenue au cours de l’année 2021.

  1. Page précédente
  2. Page  1
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. ...
  8. Page suivante