Actualités

  1. La signature des accords de reconnaissance mutuelle du CIPM-MRA en octobre 2014 a défini le statut de l’ILNAS en tant qu’Institut National de Métrologie a permis au Luxembourg de devenir État Associé à la Conférence Générale des Poids et Mesures, ce qui garantit la reconnaissance internationale des étalons et des certificats d’étalonnage émis par le Bureau Luxembourgeois de Métrologie.

  2. L'internet des objets (Internet of Things, ou IoT) fait désormais partie de notre vie. L'utilisation omniprésente de nombreux appareils IoT, tels que les caméras intelligentes, les thermostats intelligents, les hubs domestiques connectés, les serrures de porte à distance et divers appareils contrôlés par des applications, démontre l’importance croissante de cette technologie dans notre société.

  3. Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) tenait sa réunion plénière du 8 au 15 novembre 2021, organisée de manière virtuelle en raison de la situation sanitaire. L’ILNAS, qui assure la présidence de ce comité technique stratégique au niveau national, représentait le Luxembourg à cette occasion.

  4. Le 2 décembre 2021, l’ILNAS et l’ANEC GIE ont organisé leur traditionnel Afterwork de fin d’année au Technoport de Belval. Cet évènement a permis à la communauté des délégués nationaux en normalisation de se réunir dans un cadre convivial, propice aux partages d’expériences et aux échanges entre les différents participants.

  5. En novembre 2021 le Luxembourg est devenu membre participant du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32 Gestion et échange de données. Déjà membre observateur depuis plusieurs années, le Luxembourg a renforcé son implication dans le sous-comité, faisant suite à l’intérêt manifesté par le marché pour participer plus activement dans ses travaux de normalisation.

  6. Les débris spatiaux peuvent être définis comme des objets issus d’activités humaines (y compris les fragments et éléments de ceux-ci), situés en orbite terrestre ou rentrant dans l'atmosphère et qui n'ont plus d'utilité, tels que des satellites artificiels ayant achevé leur mission, ou des étages supérieurs de lanceurs spatiaux.

  7. La digitalisation fait désormais partie de notre quotidien, y compris dans le secteur de la construction qui doit s’adapter en permanence aux exigences d’un marché de plus en plus connecté. Dans ce contexte, la modélisation des informations de la construction, le BIM (Building Information Modelling), représente l’un des principaux défis qui se présente aux professionnels du secteur.

  8. Conscient de l’importance du domaine de la cybersécurité pour le marché national, l’ILNAS met en place une Commission Nationale de Normalisation « Cybersécurité », qui permet à tout acteur économique intéressé de s’impliquer dans l’ensemble des comités techniques de normalisation qui développent les normes européennes ou internationales sur le sujet.

  9. L'ENISA a récemment lancé une enquête afin de déterminer d’une part l’intérêt des acteurs du marché de la cybersécurité pour l'adoption d’une série de livrables visant à soutenir le développement du domaine (analyse des bonnes pratiques du marché, cartographie des normes, certification, ...) et d’autre part la pertinence de ces livrables par rapport aux activités de certification de cybersécurité

  10. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms, chargé de l’élaboration de normes, de référentiels, de bonnes pratique et de documents relatifs à la technologie du Cloud Computing, a organisé sa dernière réunion plénière en ligne du 13 au 17 septembre 2021. Le Luxembourg était représenté par Madame Rim Doukha, chargée de mission TIC.

  11. De nos jours, il parait difficile d’imaginer qu’une entreprise ne dispose pas de base de données pour gérer ses activités. En effet, de nombreux processus en lien avec le fonctionnement d’une entreprise utilisent des bases de données relationnelles, que ce soit pour gérer la clientèle, suivre des commandes ou pour toutes autres activités nécessitant le stockage et l’extraction de données.

  12. L’ILNAS publie sa nouvelle Analyse Normative Sectorielle pour le secteur des TIC. Ce document fournit une vue d’ensemble des comités techniques de normalisation actifs au sein de 16 « sous-secteurs » TIC, permettant ainsi aux acteurs du marché luxembourgeois d’identifier rapidement les travaux de normalisation les plus pertinents en regard de leurs activités.

  13. Le 14 octobre marque la célébration de la Journée Mondiale de la Normalisation. L’occasion pour l’ILNAS de remercier l’ensemble de la communauté des délégués nationaux qui contribue à améliorer notre quotidien en participant à la création des normes de demain. C’est aussi lors de cette journée que l’ILNAS récompense l’investissement exceptionnel d’une personne impliquée dans la normalisation.

  1. Page précédente
  2. Page  1
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. ...
  8. Page suivante