Actualités

  1. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à l’Internet of Things (IoT) et aux technologies associées, a récemment publié une nouvelle norme portant sur l’interopérabilité des systèmes IoT ainsi que deux rapports techniques, le premier en lien avec les gains de temps que la technologie edge computing peut apporter aux applications IoT et le second relatif à l’IIoT.

  2. La Commission Européenne a récemment publié le « Rolling plan for ICT standardisation 2020 ». Ce document fait le lien entre les politiques de l’Union Européenne (UE) et les activités de normalisation dans le domaine des TIC spécifiquement afin de favoriser la convergence des efforts de normalisation pour soutenir la réalisation des objectifs politiques de l’UE.

  3. L’ETSI vient de créer un nouveau groupe de spécifications de l’industrie « Europe for Privacy-Preserving Pandemic Protection » (ISG E4P) en réponse à la pandémie mondiale de coronavirus. Ce dernier va fournir un cadre normatif qui permettra aux développeurs de créer des applications mobiles interopérables permettant aux individus d’être alertés d’une potentielle exposition au virus.

  4. La coopération européenne pour l’accréditation (EA) a récemment publié son rapport 2019 sur les accords de reconnaissance mutuelle (MLA) entre ses membres. Au total, EA regroupe 43 organismes nationaux d’accréditation qui ont signé soit un MLA, soit un BLA (accord...

  5. Après avoir été nommé membre du groupe européen de certification de cybersécurité (ECCG – European Cybersecurity Certification Group) en novembre 2019, l’ILNAS a été désigné comme autorité nationale de certification de cybersécurité (NCCA – National Cybersecurity Certification Authority) au Luxembourg dans le cadre du règlement (UE) 2019/881 sur la cybersécurité (« Cybersecurity Act »)...

  6. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 - Cloud Computing and Distributed Platforms, a tenu sa vingt-et-unième réunion plénière du 9 au 13 mars 2020 à Berlin, en Allemagne. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le Dr. Shyam Wagle, chargé de mission au sein du GIE ANEC, président par intérim du comité d’étude national (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 38.

  7. Avec le règlement (UE) n°765/2008 fixant les prescriptions relatives à l'accréditation et à la surveillance du marché pour la commercialisation des produits, l’accréditation est considérée, depuis plus de douze ans maintenant, comme l’outil incontournable pour la notification des...

  8. L’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) vient de publier les Annexes nationales aux Eurocodes révisées. Les travaux de révision lancés par l’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) avaient notamment...

  9. Pour la première fois, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié une norme internationale basée sur une proposition luxembourgeoise de normalisation. Avec le soutien de l’ILNAS, la norme ISO 22468 « Value Stream Management (VSM) » a été publiée en mars 2020.

  10. L'ILNAS, l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) de la Chambre des salariés (CSL) lancent le nouveau Master « Technopreneurship: Mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions » (MTECH).

  11. L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), via son comité technique CYBER, dédié à la normalisation technique en matière de cybersécurité, a récemment publié une nouvelle version de son rapport technique ETSI TR 103 306 qui présente l’écosystème global de cybersécurité. Le document inclut notamment le détail des organisations nationales impliquées dans cet écosystème.

  12. Face à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, le nombre de personnes en télétravail s’est multiplié et les échanges à distance deviennent la norme. Dans ce contexte, la signature électronique offre une solution efficace aux personnes morales ou physiques qui doivent par exemple signer des documents ou conclure des contrats à distance. Le règlement eIDAS offre un cadre légal européen...

  13. L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (GIE ANEC) a récemment publié son rapport annuel 2019. Pour rappel, le GIE ANEC a pour objet de supporter l’ILNAS dans l’exécution de ses stratégies dans les domaines de la normalisation et de la métrologie, ainsi que la recherche appliquée dans le but de soutenir la compétitivité des entreprises au Grand-Duché de Luxembourg.

  14. Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC 42, dédié aux domaines de l’Intelligence Artificielle et des Big Data, vient de publier la norme ISO/IEC 20547-3 Information technology -- Big data reference architecture -- Part 3: Reference Architecture relative aux éléments nécessaires à l’élaboration d’une architecture de référence des Big Data.

  1. Page précédente
  2. Page  1
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. ...
  8. Page suivante