Actualités

  1. Dans le cadre de la stratégie normative nationale 2020-2030, l’ILNAS a publié le mardi 21 Novembre 2023 son nouveau rapport « Quantum technologies and technical standardization » et la nouvelle édition 2023 de l’analyse normative sectorielle (ANS) des technologies de l’information et de la communication (TIC).

  2. Un nouveau livre blanc de l'ILNAS intitulé « Digital Trust 4.0 - Trust-Enabling Missions for the Digital Market » sera présenté lors d’un petit-déjeuner qui aura lieu le jeudi 14 décembre 2023 à la Luxembourg House of Cybersecurity à Luxembourg-Ville, de 9h15 à 11h45.

  3. L’ILNAS publie son premier rapport normatif sur le thème de la construction durable. Cette publication présente les principaux comités techniques de normalisation qui élaborent des normes en soutien à la durabilité dans le secteur de la construction et permet également d’établir des liens entre la construction et les avancées en en matière de développement durable.

  4. Une nouvelle version du document « Autorités compétentes de surveillance du marché, de protection des consommateurs et organismes notifiés au Luxembourg » vient d’être publiée par l’ILNAS et peut être consultée ci-dessous ou sur le Portail Qualité de l’ILNAS.

  5. Les projets d’activités coordonnées sur la sécurité des produits CASP (Coordinated Activity on the Safety of Products) permettent à toutes les autorités de surveillance du marché (MSA) de l’Espace économique européen (EEE) de coopérer pour renforcer la sécurité des produits mis sur le marché unique européen.

  6. La Luxembourg House of Cybersecurity, l’ILNAS et l’ANEC GIE sont partenaires dans le projet européen CORAL (cybersecurity Certification based On Risk evALuation and treatment). Le mercredi 18 octobre 2023, ils ont organisé un après-midi de présentation du projet et de ses résultats dans les locaux de la LHC pour rendre compte des avancées et informer les acteurs du marché.

  7. Le white paper « Trustworthiness in ICT, Aerospace, and Construction applications - Scientific Research and Technical Standardization » a été publié le mardi 10 octobre 2023 dans le cadre du programme de recherche « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction » (2021-2024) de l’ILNAS et de l’Université du Luxembourg, via le SnT.

  8. La journée mondiale de la normalisation constitue un moment privilégié pour les échanges et le partage d’informations autour de la normalisation technique. Une occasion pour l’ILNAS de présenter les résultats de la Stratégie Normative Luxembourgeoise 2020-2030 en termes de recherche et d’innovation, mais également d’introduire un nouvel axe de travail portant sur le développement durable.

  9. Le comité technique Electronic Signatures and Infrastructures (ESI) de l’Institut européen des normes de télécommunications ETSI vient de publier la spécification technique ETSI TS 119 411-6 (2023-08) « Policy and security requirements for Trust Service Providers issuing certificates; Part 6: Requirements for Trust Service Providers issuing publicly trusted S/MIME certificates ».

  10. Le 2 octobre, l'opérateur luxembourgeois, Post en collaboration avec le prestataire de services de confiance, LuxTrust, a introduit un nouveau service de recommandé électronique en pdf. Ce service de confiance « Qualified Electronic Registered Delivery Service » a été accordé à LuxTrust S.A. en mai 2023.

  11. La normalisation technique est considérée par l’Union européenne comme un véritable outil stratégique au service de la recherche et de l’innovation. Cet aspect se retrouve dans de nombreux appels à proposition du programme «Horizon Europe» qui fait désormais référence à la normalisation, ainsi que dans la récente publication d’un Code de bonnes pratiques en matière de normalisation.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. Page  6
  8. ...
  9. Page suivante