Actualités

  1. L’ILNAS dispose désormais de deux nouvelles stations de lecture qui permettent à toute personne intéressée de naviguer sur le catalogue électronique et de consulter gratuitement toutes les normes disponibles dans l’e-Shop.

  2. Le 20 mars 2019 la nouvelle version du « Rolling Plan for ICT standardisation » a été publiée par la Commission Européenne. Ce document présente un aperçu unique de la normalisation dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par son lien avec la législation et les politiques de l’Union Européenne.

  3. Suite aux problèmes liés au diesel « gelé » au Luxembourg au cours de l’hiver 2012, l’ILNAS a mis au point en 2013 une Annexe Nationale à la norme européenne EN 590:2013 élaborée par le comité technique européen CEN/TC 19 « Carburants et combustibles gazeux et liquides, lubrifiants et produits connexes, d'origine pétrolière, synthétique et biologique ». Cette Annexe Nationale vient d'être révisée.

  4. Le Royaume-Uni a notifié le 29 mars 2017 son intention de se retirer de l’Union en vertu de l’article 50 du traité sur l’Union européenne. Cela signifie qu’à moins qu’un accord de retrait ratifié ne fixe une autre date, l’ensemble du droit primaire et dérivé de l’Union cessera de s’appliquer au Royaume-Uni à partir du 30 mars 2019 à 00h00 (HEC). Le Royaume-Uni deviendrait alors un « pays tiers ».

  5. Le comité technique ETSI TC CYBER a récemment publié la spécification technique ETSI TS 103 645, sur la cybersécurité des dispositifs IoT grand public qui vise à établir des lignes directrices de sécurité pour les produits grand public connectés à Internet et qui pourrait servir de base à de futurs systèmes de certification des dispositifs Internet of Things (IoT).

  6. L’ILNAS, l’autorité compétente pour la sécurité des jouets au Grand-Duché de Luxembourg, met en garde contre certains produits de type « slime » qui sont potentiellement toxiques. Pour connaître le détail des jouets « slime » interdits à la vente, veuillez consulter les alertes publiées sur le site https://portail-qualite.public.lu/fr/alertes.html (régulièrement mis à jour).

  7. Une mise à jour du portail-qualité a récemment été réalisée afin de faciliter l’accès des acteurs nationaux aux informations clés concernant la normalisation technique dans le secteur des TIC, et plus particulièrement pour quatre domaines Smart ICT, à savoir l’Intelligence Artificielle (et Big Data), les Blockchains, le Cloud Computing, et l’Internet of Things.

  8. La Commission Européenne a récemment publié le programme de travail 2019 pour CEF TELECOM (Connecting Europe Facility), instrument de financement de l’Union Européenne. Pour répondre aux objectifs et priorités de la Commission, les Building Blocks de la CEF prévoient notamment le financement de projets dans le domaine de la confiance numérique (eArchiving, eDelivery, eID, eSignature, etc.).

  1. Page précédente
  2. ...
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. ...
  9. Page suivante