Actualités

  1. Le comité technique ISO/IEC JTC 1 est incontournable pour la normalisation dans le secteur des TIC. Avec ses vingt-trois sous-comités de normalisation, qui couvrent l’essentiel du domaine d’un point de vue normatif, il est à lui seul à l’origine de plus de 3 300 normes internationales, soit plus de 13 % de l’ensemble des normes publiées par l’ISO...

  2. L’ILNAS et le CRTI-B ont été sollicités par l’OAI et le Groupement des Entrepreneurs afin d’élaborer une norme nationale dans le domaine de la géotechnique. Cette future norme permettrait de mettre l’accent sur les spécificités nationales tout en tenant compte de la nature des sols.

  3. Identifié comme secteur « porteur » par la Stratégie Normative Luxembourgeoise 2020-2030, l’Aérospatial est un domaine-clé pour l’économie nationale. Celui-ci connait depuis une décennie un changement de paradigme s’orientant désormais vers des méthodes de développement plus efficaces et moins onéreuses, ayant notamment pour conséquences de nouveaux défis en termes de cybersécurité.

  4. Le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 27 a publié une norme internationale donnant des lignes directrices pour réaliser des études d’impact sur la vie privée et un rapport technique donnant des bonnes pratiques à suivre en matière de sécurité lors de l'utilisation de systèmes employant l’intelligence artificielle.

  5. L’informatique quantique est un domaine en pleine expansion qui utilise les principes de la mécanique quantique pour le traitement, le stockage et la transmission d'informations. Bien qu'elle en soit encore à ses débuts, cette technologie montre déjà des résultats prometteurs dans divers domaines d'application.

  6. Comme tous les instruments de mesure, les balances ont tendance à dériver dans le temps, ce qui a pour conséquence d’afficher un résultat qui s’éloigne progressivement de la valeur réelle de l’objet pesé. Pour y remédier, une surveillance périodique des instruments de mesure est nécessaire et permet de limiter cette dérive.

  7. Dans le cadre de la Politique normative nationale « ISO CASCO » 2022-2030, l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) a organisé le jeudi 25 mai 2023 à la Chambre de Commerce un petit-déjeuner d’introduction à l’évaluation de la conformité afin de fournir les informations clés de ce domaine au marché luxembourgeois.

  8. Dans le cadre de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur de l’aérospatial 2021-2025, l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) organise un Workshop Cybersécurité & Spatial, le mardi 27 juin 2023 de 9h25 à 12h20, à la Maison de la Biomédecine II, à Belval.

  9. Au Luxembourg, le Bureau luxembourgeois de métrologie (BLM), département de l’ILNAS, administration sous tutelle du Ministre de l’Économie, a organisé ce jeudi 11 mai 2023, sa première édition de la Journée de la Métrologie qui s’est déroulée au Technoport à Esch-Belval. Le BLM est en charge au niveau national de tous les sujets qui touchent à la métrologie légale, industrielle ou scientifique.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. Page  6
  8. ...
  9. Page suivante