Actualités

  1. En lien avec la nouvelle « Stratégie normative nationale 2020-2030 », l’ILNAS publie sa nouvelle Politique pour la normalisation technique des TIC pour la période 2020-2025. Cette dernière vise à renforcer la participation et l’implication des parties prenantes nationales du secteur des TIC au processus de normalisation technique via trois projets directeurs.

  2. Les politiques et pratiques mises en place au niveau des gouvernements et des entreprises pour gérer les données dans l’écosystème Cloud Computing dépendent fortement de la catégorie de données adressées. Les exigences concernant les données personnelles et les données organisationnelles ne seront pas les mêmes, que cela soit en termes de sécurité, de contrôle ou encore de transfert.

  3. Dans le cadre du processus de normalisation, toute norme européenne est soumise à une enquête publique visant la prise en compte de l’avis de l’ensemble du marché sur son contenu. Plusieurs normes de l'ETSI sont actuellement revues dans le cadre de cette enquête publique. Les parties prenantes nationales peuvent consulter gratuitement ces projets de normes et faire part de leurs commentaires...

  4. L’ILNAS, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, a organisé un petit-déjeuner le mardi 4 février 2020 afin de présenter un rapport technique traitant des écarts entre la recherche et la normalisation technique en matière de protection des données et de confidentialité dans le domaine du Cloud Computing.

  5. Le projet EEPLIANT2, coordonné par PROSAFE et mené par les autorités de surveillance du marché, touche à sa fin. Il a démarré en septembre 2017 et s’achèvera en février 2020.

  6. Le comité d’étude national (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 41 Internet of Things (IoT) and related technologies s'est réuni le jeudi 9 janvier 2020 dans les locaux de l’ILNAS afin d’échanger sur les résultats de la 6ème réunion internationale du JTC 1/SC 41 qui s’est tenue du 18 au 22 novembre 2019 à Saint-Pétersbourg, en Russie.

  7. Le comité européen de normalisation (CEN) et le comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) sont actuellement en train de travailler sur leur nouvelle stratégie normative pour la période 2020-2030.

  8. Des chercheurs ont récemment effectué une attaque du type « chosen-prefix collision » avec succès sur la fonction de hachage cryptographique SHA-1. Tout usage de la fonction de hachage SHA-1 qui vise à garantir une résistance aux collisions est à risque (e.g., dans le domaine des signatures électroniques ou dans le domaine de l’archivage électronique).

  9. Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information, a récemment mis en place un nouveau groupe de travail en charge de développer des normes fondamentales concernant les aspects de trustworthiness pour les TIC. Tout expert national intéressé peut dès à présent soumettre une demande d’inscription pour participer à ces travaux.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. Page  6
  8. ...
  9. Page suivante