Actualités

  1. La fonction métrologie est très répandue dans toutes les entreprises et les laboratoires dans lesquels on a besoin de réaliser et garantir ses mesures. La base de cette formation est la norme internationale ISO 10012:2003 - Systèmes de management de la mesure. La formation est organisée en ligne les 4 et 5 mai 2021.

  2. Une nouvelle version du document « Autorités compétentes de surveillance du marché et organismes notifiés au Grand-Duché de Luxembourg » vient d’être publiée par l’ILNAS et peut être consultée ci-dessous ou sur le Portail Qualité de l’ILNAS.

  3. Le nouveau Master « Technopreneurship: Mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions » a officiellement débuté en février 2021 avec 12 étudiants. Ce programme, qui se déroulera à temps partiel sur deux années, formera les futurs leaders dans le domaine des smart ICT.

  4. Le projet StandICT.eu 2023 vise à encourager l’implication de spécialistes européens dans les travaux internationaux de normalisation technique dans le secteur des TIC. Au travers de dix « open calls », le projet permettra de soutenir financièrement leur implication dans la normalisation des TIC afin que les priorités et l'expertise de l'UE soient prises en compte...

  5. L’ILNAS et l’Université du Luxembourg, via son Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT), présentent au travers d'une vidéo les ambitions du nouveau programme de recherche « Technical Standardisation for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction » (2021-2024).

  6. A partir du 1er mars 2021, de nouvelles étiquettes énergétiques de l’UE devront être affichées sur une série de produits ménagers. L’étiquetage énergétique de l’UE constitue pour le grand public une aide précieuse pour faire des choix plus éclairés.

  7. L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (GIE ANEC), qui a pour mission de supporter l’ILNAS dans l’exécution de ses stratégies dans les domaines de la normalisation et de la métrologie, vient de publier son rapport annuel 2020.

  8. Vu la demande significative relative à la vente des masques respiratoires FFP2/FFP3 sur le marché luxembourgeois et afin de répondre aux nombreuses requêtes émanant des opérateurs économiques vendant ces produits, l’ILNAS a mis au point une fiche d’informations relative aux masques respiratoires FFP2/FFP3.

  9. Le comité d’étude national (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms » a récemment élu sa nouvelle présidente, Mme Rim Doukha. Nouvelle collaboratrice du GIE ANEC, recrutée en décembre 2020 en tant que Chargée de mission “Smart ICT & Normalisation technique”, elle est en charge du suivi des développements normatifs dans le domaine du Cloud Computing.

  10. Le programme de recherche « Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine "Smart ICT" » (2017-2020) de l’ILNAS et de l’Université du Luxembourg est mis à l’honneur sur le site Standards + Innovation du CEN-CENELEC, comme une source d’inspiration illustrant la manière dont le monde de la recherche peut tirer profit de la normalisation technique.

  11. L'intelligence artificielle suscite un intérêt croissant des entreprises et du grand public depuis plusieurs années. Elle possède un potentiel indéniable pour améliorer de nombreux aspects de notre vie quotidienne, mais son installation progressive dans la société amène également de nouveaux risques et défis qu’il convient de maitriser pour en bénéficier pleinement.

  12. En lien avec la « Stratégie normative nationale 2020-2030 », l’ILNAS publie sa nouvelle Politique pour la normalisation technique du secteur de l’aérospatial pour la période 2021-2025. Cette dernière vise à favoriser et renforcer l'implication des acteurs nationaux dans les travaux normatifs à travers trois projets phares.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. Page  6
  8. ...
  9. Page suivante