Actualités

  1. Les normes permettent aux organisations d’adopter les bonnes pratiques de leur secteur et d’en suivre les évolutions techniques, assurant ainsi le bon développement de leur activité. Dans ce contexte, l’ANEC GIE propose, en support de l'ILNAS, un service de veille normative aux acteurs du marché luxembourgeois, qui s’articule autour de deux prestations.

  2. Les technologies dites mobiles, qui comprennent notamment les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables, etc. ont connu un essor important dans le domaine de l’apprentissage ces dernières années. En effet, celles-ci favorisent l’accès des apprenants à l'information et aux outils d'apprentissage, aux conseils et au soutien des formateurs.

  3. Schéi Feierdeeg an e glécklecht neit Joer - Season's greatings and a happy new year - Joyeuses fêtes et meilleurs voeux pour la nouvelle année - Fröhliche Feiertage und ein glückliches Neues Jahr

  4. Les produits d’éclairage comprennent les sources lumineuses, telles que les ampoules (halogènes, fluorescentes compactes, etc.) ou les modules/lampes LED. Ils comprennent également les appareillages de commande (ballasts, composants électroniques, pilotes), c’est-à-dire les dispositifs nécessaires pour connecter les sources lumineuses au réseau électrique.

  5. La signature des accords de reconnaissance mutuelle du CIPM-MRA en octobre 2014 a défini le statut de l’ILNAS en tant qu’Institut National de Métrologie a permis au Luxembourg de devenir État Associé à la Conférence Générale des Poids et Mesures, ce qui garantit la reconnaissance internationale des étalons et des certificats d’étalonnage émis par le Bureau Luxembourgeois de Métrologie.

  6. L'internet des objets (Internet of Things, ou IoT) fait désormais partie de notre vie. L'utilisation omniprésente de nombreux appareils IoT, tels que les caméras intelligentes, les thermostats intelligents, les hubs domestiques connectés, les serrures de porte à distance et divers appareils contrôlés par des applications, démontre l’importance croissante de cette technologie dans notre société.

  7. Le comité technique ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) tenait sa réunion plénière du 8 au 15 novembre 2021, organisée de manière virtuelle en raison de la situation sanitaire. L’ILNAS, qui assure la présidence de ce comité technique stratégique au niveau national, représentait le Luxembourg à cette occasion.

  8. Le 2 décembre 2021, l’ILNAS et l’ANEC GIE ont organisé leur traditionnel Afterwork de fin d’année au Technoport de Belval. Cet évènement a permis à la communauté des délégués nationaux en normalisation de se réunir dans un cadre convivial, propice aux partages d’expériences et aux échanges entre les différents participants.

  9. En novembre 2021 le Luxembourg est devenu membre participant du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32 Gestion et échange de données. Déjà membre observateur depuis plusieurs années, le Luxembourg a renforcé son implication dans le sous-comité, faisant suite à l’intérêt manifesté par le marché pour participer plus activement dans ses travaux de normalisation.

  10. Les débris spatiaux peuvent être définis comme des objets issus d’activités humaines (y compris les fragments et éléments de ceux-ci), situés en orbite terrestre ou rentrant dans l'atmosphère et qui n'ont plus d'utilité, tels que des satellites artificiels ayant achevé leur mission, ou des étages supérieurs de lanceurs spatiaux.

  11. La digitalisation fait désormais partie de notre quotidien, y compris dans le secteur de la construction qui doit s’adapter en permanence aux exigences d’un marché de plus en plus connecté. Dans ce contexte, la modélisation des informations de la construction, le BIM (Building Information Modelling), représente l’un des principaux défis qui se présente aux professionnels du secteur.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  2
  4. Page  3
  5. Page  4
  6. Page  5
  7. Page  6
  8. ...
  9. Page suivante