L’ILNAS publie sa nouvelle Politique pour la normalisation technique des TIC pour la période 2020-2025

En lien avec la nouvelle « Stratégie normative nationale 2020-2030 », l’ILNAS publie sa nouvelle Politique pour la normalisation technique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la période 2020-2025. Cette dernière vise à renforcer la participation et l’implication des parties prenantes nationales du secteur des TIC au processus de normalisation technique via trois projets directeurs.

La « Politique pour la normalisation technique des TIC 2020-2025 » définit trois projets directeurs qui guident les activités de l’ILNAS, supporté par le département normalisation de l’ANEC GIE, pour favoriser la participation active du marché national dans les activités de normalisation technique du secteur des TIC.

Le premier projet directeur vise à promouvoir la normalisation technique TIC auprès du marché national. Dans ce cadre, une Analyse normative Smart Secure ICT sera développée annuellement, dans la continuité de la précédente politique de l’ILNAS pour ce secteur. Cette publication propose notamment une vue d’ensemble des comités techniques de normalisation Smart Secure ICT pour permettre aux acteurs nationaux d’identifier des opportunités de participation au processus de normalisation technique dans leurs domaines d’expertise respectifs. Ils pourront ainsi assurer leur compétitivité en regard des développements normatifs pertinents pour leurs activités. Basé sur cette analyse normative, un plan d’exécution annuel est développé par l’ANEC GIE, sous la supervision de l’ILNAS, afin de garantir une approche unifiée des acteurs nationaux du secteur pour les sensibiliser aux développements normatifs liés à leurs activités et encourager leur participation active aux comités techniques de normalisation.

Le deuxième projet directeur entend renforcer la valorisation et l’implication des parties prenantes nationales dans la normalisation technique du secteur des TIC. A cette fin, l’ILNAS a mandaté le département normalisation de l’ANEC GIE pour l’identification de normes TIC pertinentes pour le marché national et pour la valorisation de leur utilisation pour les activités de type « business ». Pour être en capacité de fournir ce travail, et informer au mieux le marché national des développements normatifs Smart Secure ICT pertinents, l’ANEC GIE est inscrit dans différents comités techniques de normalisation, en tant qu’observateur ou participant actif selon l’intérêt du marché national. Ainsi, la présidence nationale de comités techniques dans les domaines de l’Internet of Things, du Cloud Computing, de l’Intelligence Artificielle et des Blockchain and Distributed Ledger Technologies est assurée par l’ANEC GIE. Cette implication permet un transfert de connaissance efficace vers le marché, notamment via l’organisation de Workshops thématiques.

Enfin, le troisième projet directeur concerne le renforcement de l’éducation à la normalisation et des activités de recherche liées. L’ILNAS vise notamment la publication de White Papers sur la normalisation technique dans le secteur des TIC, ou encore sur les questions de confiance numérique et de normalisation technique, dont le développement est délégué à l’ANEC GIE. Cet axe de travail concerne également la mise en œuvre de programmes de recherche, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, dont les résultats contribuent notamment à l’élaboration de programmes éducatifs. La politique de normalisation technique des TIC 2020-2025 prévoit, en effet, dans ce cadre, la gestion du Master “Technopreneurship: mastering smart ICT, standardization and digital trust for enabling next generation of ICT solutions, développé en collaboration avec l’Université du Luxembourg, qui propose un programme pédagogique s’appuyant sur les développements normatifs Smart Secure ICT.

Dernière mise à jour