Actualités

  1. L’ILNAS, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, organise une session d’information afin de célébrer la 50ème Journée Mondiale de la Normalisation, le vendredi 11 octobre 2019, dès 13h30, à la Maison de la Biomédecine II (Biotech II) sur le Campus de Belval.

  2. L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) vient de publier son nouveau programme de travail pour la période 2019-2020. Ce document propose un panorama des activités prévues dans les dix clusters thématiques de l’ETSI afin de consolider les travaux menés et de favoriser le développement de technologies émergentes.

  3. L’OLAS a le plaisir d'annoncer la mise en ligne de son nouvel outil de recherche d’organismes d’évaluation de la conformité accrédités, à présent à la disposition du public sur le portail-qualité.

  4. Suite à la 5ème réunion plénière du comité technique ISO/TC 307 « Blockchain and distributed ledger technologies » qui a eu lieu du 26 au 31 mai 2019, le comité d’étude national (NMC) du Luxembourg s’est réuni le 2 juillet 2019 à l’ILNAS pour faire le point sur les décisions qui ont été prises à cette occasion.

  5. Le Bureau Luxembourgeois de Métrologie (BLM) a installé et mis en service, depuis peu, un laboratoire d’étalonnages dans le domaine du Temps/Fréquence. Le Temps Universel Coordonné (UTC), temps de référence mondial, est généré par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) en tant que moyenne des valeurs fournies par les instituts nationaux de métrologie des pays participants.

  6. La campagne européenne JA2016, financée par l’Union européenne, est réalisée par 31 autorités de surveillance du marché de 24 Etats membres de l’Espace économique européen. Le Luxembourg, représenté par l’ILNAS, y participe également. L’objectif de cette campagne européenne est de détecter les produits non-conformes qui sont mis sur le marché dans l’Espace économique européen.

  7. L’Eurpoean co-operation for Accreditation (EA) vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2018. Le rapport résume le fonctionnement d’EA et le travail effectué, ainsi que les résultats financiers.

  8. Le Bureau luxembourgeois de métrologie vient de mettre en service deux de ses nouveaux laboratoires. Le premier dans le domaine du Temps & fréquences et le deuxième dans le domaine des masses. Ces nouveaux laboratoires proposent des services d’étalonnages garantissant la traçabilité métrologique au Système international d’unités (SI).

  9. Un workshop a été organisé par L’ILNAS, en collaboration avec l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), le vendredi 28 juin 2019 à la Maison du Savoir du campus universitaire de Belval. Cette troisième édition était axée sur les aspects de sécurité, de confidentialité et de cybersécurité des Smart ICT. Le workshop a réuni de nombreux professionnels du secteur des TIC.

  10. La 34ème réunion plénière du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1, dédié aux Technologies de l’Information, s’est tenue au cours de la deuxième semaine du mois de mai à Lahaina, Maui, États-Unis. Le Luxembourg, membre participant de ce comité stratégique depuis avril 2018, y était représenté par l’ILNAS qui en assure la présidence au niveau national.

  11. Le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation dans le domaine de l’Internet of Things (IoT) et des technologies connexes, a récemment tenu sa 5ème réunion plénière à Chongqing, en Chine du 25 au 31 mai 2019. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le Dr. Shyam Wagle, responsable de ce secteur à l’ANEC GIE et président du comité d’étude national.

  12. Le 9 juin 2019 marque la Journée mondiale de l'accréditation, une initiative globale établie par l'ILAC et l'IAF pour promouvoir la valeur ajoutée de l'accréditation.

  1. Page précédente
  2. ...
  3. Page  29
  4. Page  30
  5. Page  31
  6. Page  32
  7. Page  33
  8. ...
  9. Page suivante